Le régime Paléo

Rate this item
(0 votes)
26-01-2012

Le régime Paléo

Le régime « Paleo » renvoie à la période « paléolithique », la première période de l’histoire humaine. C’est aussi le plus longue. Elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a 3 millions d’années, et s’achève il y a 12.000 ans.
Durant la période paléolithique supérieure, Homo Sapiens se nourrissait essentiellement des produits de la chasse et de la cueillette : viande, fruits, légumes, noix, etc. Comme l’Homme était toujours nomade, il ne connaissait ni l’élevage, ni l’agriculture, qui apparaissent tous les deux avec la période néolithique, c’est-à-dire après la période paléolithique. Il ne pouvait donc manger ni céréales, ni produits laitiers.

Le régime « Paleo » part d’un constat : Du point de vue génétique, il n’y a pratiquement aucune différence entre nous et nos ancêtres du Paléolithique. Les gênes de l’humain n’ont fondamentalement pas changé depuis un million d’années. Cela signifie donc que notre corps et notre organisme sont toujours les plus adaptés au régime alimentaire des premiers hommes. Nous avons été chasseurs-cueilleurs 1400 fois plus longtemps que sédentaires ! Durant des milliers et des milliers de générations, la sélection naturelle s’est faite au profit des individus les mieux adaptés à ce régime alimentaire. Et nos gênes n’ont pas fondamentalement changé.
Le régime « Paleo » préconise donc une alimentation calquée sur celle des premiers hommes, c’est-à-dire basée principalement sur des fruits et légumes, de la viande ou du poisson, des noix, graines, etc.

 

Leave a comment

Make sure you enter the (*) required information where indicated. Basic HTML code is allowed.